01 novembre 2012

Magnifiques photos

Traumatisme du crâne

Choc violent ou non subi au niveau du crâne.

Tout traumatisme du crâne quel qu’il soit doit être systématiquement suivi de la question suivante :
y a t-il eu ou non perte de connaissance ?

Ce qui se passe


Deux cas de figures :

Il y a eu perte de connaissance ?

La notion de la perte de connaissance est importante car elle implique directement une observation de 24 heures en milieu hospitalier pour surveillance.
Chez un enfant, on considère qu’il y a eu perte de connaissance s’il s’est écoulé un laps de temps (3 secondes ou plus) entre la chute et le moment où l’enfant se met à pleurer ou réagit.

Pourquoi cette surveillance ? Pour éliminer la possibilité d’une hémorragie cérébrale. Celle-ci peut se produire brutalement dans les 6 heures, au plus tard dans les 24 heures, résultant d’un saignement de faible abondance (goutte à goutte). Passé le délai de 24 heures, le blessé peut rentrer chez lui après qu’il lui ait été fait une radio du crâne à la recherche d’une fracture.

Il n’y a pas eu perte de connaissance ?

Une simple surveillance de l’entourage suffit pendant 24 heures. Celui-ci sera particulièrement vigilant sur l’apparition des signes suivants :

  • Nausées avec ou sans vomissements.
  • Maux de tête de plus en plus fort.
  • Troubles visuels.
  • Une hémorragie par l’oreille.
  • Que doit-on faire dans ces cas là ?
L’entourage doit appeler le médecin ou le service de garde pour qu’il soit fait le point après un examen complet. La décision sera prise par le médecin de faire ou non hospitaliser le blessé.

Pourquoi ici une éventuelle hospitalisation ?
Dans la crainte d’un hématome extra dural.

D’un hématome sous dural .

D’une fracture grave du rocher (os latéral du crâne) devant des troubles de la vue ou d’un saignement par l’oreille (otorragie).
Que faire en cas de coup ou chute sur la tête de mon enfant (bébé) ?
Installez votre enfant au calme et appliquez sur la bosse une compresse très froide ou un sac de froid emballé dans un linge.
Contactez immédiatement les services d’urgence (144, garde médicale, service de pédiatrie) si votre enfant présente l’un des symptômes suivants :
  • une perte de connaissance
  • un état de somnolence
  • des vomissements répétés
  • une respiration irrégulière
  • des convulsions
  • troubles visuels
Quand faut-il s’inquiéter d’un coup sur la tête ?


Les bébés et les tout-petits se cognent très souvent la tête au cours de l’exploration du monde qui les entoure. En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si votre enfant présente l’un des symptômes énumérés ci-dessus après s’être cogné la tête, ne tardez pas à appeler les services d’urgence. Si aucun symptôme n’apparaît quand votre enfant se cogne la tête mais que vous restez vraiment inquiète, vous pouvez toujours l’emmener dans un centre médical ou le faire examiner par votre médecin ou pédiatre. Montrez immédiatement votre bébé à un médecin ou pédiatre si, dans les deux jours qui suivent un coup ou une chute sur la tête :

  • il vomit : vomir une fois après une chute n’est pas forcément grave, mais les vomissements ne doivent pas se répéter.
  • il dort plus que d’habitude dans la journée ou vous ne parvenez pas à le réveiller la nuit : réveillez votre bébé une ou deux fois pendant la nuit qui suit une chute afin de vérifier que tout va bien.
  • il semble affaibli ou désorienté, a du mal à coordonner ses gestes ou semble souffrir de troubles de la vision ou de la parole.
Les chutes sont fréquentes aux deux âges extrêmes de la vie : les jeunes enfants en raison de leur inexpérience, les personnes âgées en raison de leurs déficits (visuel, moteurs ou de l'équilibre). Pour les autres, les chutes sont essentiellement accidentelles, le plus souvent au cours du sport.

Points importants


Les chutes mêmes minimes peuvent provoquer des lésions au niveau du seul point d’impact. Le plus souvent, cela n’entraîne que des lésions superficielles comme des écorchures ou des bleus. Mais les lésions osseuses peuvent être masquées et ne sont décelable qu’à la radiographie. Enfin, certaines chutes peuvent entraîner des lésions du rein, du foie ou de la rate. Il faut donc ne pas négliger les conséquences d’une chute, surtout chez l’enfant et la personne âgée.

Les chutes sur le crâne ou le visage sont les plus sérieuses car elles peuvent entraîner des fractures du crâne avec constitution d’un hématome dans le cerveau ou dans l’enveloppe autour du cerveau : hématome sous dural ou hématome extra dural .

Les chutes sur le ventre ou le thorax, ou les chocs sur les coins de table basse chez les enfants par exemple, nécessitent la consultation d’un médecin en raison du risque de rupture de la rate qui présente des risques graves d’hémorragie interne.

Les chutes sur les fesses, même de sa propre hauteur qui entraînent une douleur du dos ou du coccyx, imposent un examen approfondi par le médecin.

Les chutes sur des surfaces molles ou élastiques avec fortes décélération peuvent provoquer malgré tout des lésions à distance, osseuses ou musculaires.

Enfin, les accidents graves comme les accidents de la route ou la chute d’un point élevé sont à l’origine de polytraumatismes. Ils imposent le plus souvent un transport à l’hôpital par amulance, une mise en réanimation et une intervention chirurgicale.

Le pronostic dépend de chaque cas particulier.
Cela dit, la plupart des chutes sont le plus souvent sans gravité.

Raisonnement du médecin


Il est très simple :
  • S’assurer qu’aucun organe vital ou important n’est atteint.
  • Vérifier qu’il n’y a pas une lésion des parties molles ou des os.
Si l’un de ces deux points pose problème, la personne sera hospitalisée pour contrôle radiologique. Et dans ce cas, la question se pose de décider quel moyen de transport. Généralement le médecin fait appel à une ambulance simple ou le cas échéant adresse la personne par ses propres moyens à l’hôpital.














 

Photos des Franches-Montagnes

Coucher de Soleil sur les Franches-Montagnes